Spécialisés
EXPLORER TB
SAME renouvelle la gamme Explorer TB en confirmant la robustesse, la praticité et l'extrême polyvalence des séries précédentes. Mais, aujourd'hui, avec encore plus de puissance et des consommations plus réduites, …
SAME renouvelle la gamme Explorer TB en confirmant la robustesse, la praticité et l'extrême polyvalence des séries précédentes. Mais, aujourd'hui, avec encore plus de puissance et des consommations plus réduites, grâce au moteur FARMotion ultra moderne. Les versions surbaissées de la gamme Explorer, dont le TB en est l'expression la plus récente, sont très appréciées dans les oliveraies, dans les vergers avec des schémas d'implantation large et dans les serres tunnel, mais aussi pour le travail en collines et en montagne.
VUE D'ENSEMBLE
- MOTEUR
- TRANSMISSION
- HYDRAULIQUE ET PDF
- POSTE DE CONDUITE
Un couple significatif aussi à des régimes plus bas et une extrême parcimonie dans les consommations : bref, le nec plus ultra !
Grâce à l'optimisation de la cylindrée unitaire, l'innovant FARMotion à 4 cylindres est plus compact que ses prédécesseurs. Turbocompresseur avec intercooler et soupape waste-gate, common rail jusqu'à 2 000 bars à commande électronique et catalyseur DOC+EGR pour le respect du Stage III B. Voici l'extraordinaire équipement dont peut se vanter le FARMotion : un moteur à l'avant-garde technique sans égal ! Spécialement conçu pour le secteur agricole, il se démarque de par sa fiabilité, ses dimensions compactes, son peu d'entretien et sa parcimonie dans les consommations, avec une distribution particulièrement fluide de la puissance et de grandes performances en termes de couple à bas régimes.
Grâce à sa grande modularité, trouver la vitesse la plus adaptée n'est plus un problème. Et sur la route, les économies sont garanties !
L'offre de base prévoit 5 vitesses pour deux gammes d'inverseur synchronisé (10+10 rapports), offre qui peut être améliorée avec le super réducteur ou un Powershift simple (20+20) ou bien avec les deux options (40+40). L'inverseur peut être du type hydraulique sur demande, dans ce cas, comme le veut la tradition SAME, il incorpore le système Stop&Go (très utile dans les travaux avec chargeur frontal et pour les manœuvres en côte) et le ComfortClutch qui permet de changer de vitesse sans utiliser la pédale d'embrayage. Pour ce qui est des pneus (de 24” à 30” à l'arrière), il est possible de voyager à 40 km/h avec le moteur à moins de 2 000 t/mn. Montés en série, les joints étanches spéciaux pour un emploi fiable, même dans des conditions difficiles, comme par exemple dans les rizières.
Toutes les modalités de prise de force disponibles : le maximum pour un tracteur de puissance moyenne !
Le système hydraulique à centre ouvert repose sur une pompe de 55 l/mn et 4-6 voies arrière à commande mécanique de la marque SAME, précise et fiable. Pour une sécurité et une fluidité de manœuvre maximale, même à bas régimes, présence d'une pompe spéciale pour l'embrayage de 35 l/mn, maintenant avec le SDD, qui double la vitesse de l'embrayage dans les manœuvres à basse vitesse. La capacité du relevage arrière (sur demande avec des attelages rapides) atteint sur les rotules les 3 600 kg (en option 4 525 kg). La prise de force arrière avec actionnement électro-hydraulique est disponible en 4 configurations différentes, jusqu'à la version complète (540, 540 ECO, 1000 et 1000 ECO), en plus de la synchronisée sur embout spécial. En option, prise de force et relevage avant de 2 100 kg.
Un feeling immédiat avec le nouveau poste de conduite : pour travailler mieux, tout de suite.
Un emplacement des commandes inédit et plus rationnel sur les Explorer TB rend la conduite plus simple et moins stressante, tandis que la désormais fameuse « logique des couleurs » de la marque SAME permet de les identifier de façon conviviale, immédiate et sans doute possible. La plate-forme est montée sur silent-block pour plus de confort. Nouveauté aussi du côté du tableau de bord et de son afficheur numérico-analogique, pour avoir toujours sous la main toutes les informations sur l'état du tracteur. En cas de renversement et pour protéger l'opérateur, présence de deux typologies de structures, soit d'un châssis à 2 montants arrière inclinable ou bien d'un châssis avant à 2 montants rabattable.